Bol d’Or 2023, Mea Huna opportuniste…

Une semaine avant cette 84ème édition nous nous demandions encore si nous allions nous élancer une nouvelle fois sur ce fameux parcours. L’objectif de cette course a donc été défini avec Vincent, Fabrice, Francisco, Didier et moi-même de façon extrêmement claire : « naviguer propre, se faire plaisir, et terminer (oui, oui on ne pense pas au classement) … ». Et, dans la mesure où nous n’avions pas fait le moindre entraînement cette saison ce but nous semblait assez raisonnable.

10 et 11 juin 2023

Une nouvelle fois (la deuxième il me semble) la ligne de départ était organisée sans segmentation. Celle-ci permettait aux bateaux de catégorie similaire d’être répartis sur une zone commune, évitant les incidents dus aux différentiels de vitesse et aussi qu’il puisse y avoir un écart latéral de près de 2km entre les bateaux de la même classe dès le départ… Même si la course est longue cette notion est importante dans la mesure où la rade réserve des surprises et peut déjà donner d’un côté ou de l’autre de la ligne un sérieux avantage.

Le départ est donné à 10:00 et comme prévu les airs très faibles allaient jouer à «à toi à moi» jusqu’à un axe Genthod – Collonge-Bellerive. Partis centre gauche, nos doutes à propos de la ligne de départ se confirment lorsque nous voyons sortir à la Pointe à la Bise, loin devant les premiers GS parti quai de Cologny…

Entre temps un léger?? Bisoton, Séchard ?? s’est levé. Première décision, on assume la gauche et on repart sur Versoix, pour plonger tribord amure le long du port et s’engager dans la série de virements qui vont accompagner notre «montée» jusqu’à Prangin. Morpho et Apsara sont devant et nous peinons à suivre le rythme, notre vitesse n’est pas bonne et il nous faudra jusqu’à Founex pour trouver des réglages efficaces et tentons de limiter les dégâts en jouant plus ou moins correctement les shifts.

De l’autre côté ça semble bien se passer pour le groupe «France», certains GS qui nous accompagnaient n’hésitent pas à traverser mais nous persistons dans notre choix, ce sera côte Suisse au moins jusqu’à Promenthoux.

L’entrée dans le grand lac est délicate et nous décidons de ne pas décider. Ainsi, à mi-lac entre Rolle et Anthy, nous orientons notre étrave en direction du but, résultat le vent cale totalement pour nous, ça passe par-dessus côte Suisse et par-dessous. Nous apercevons Little Nemo raser la côte française et probablement déjà filer vers une nouvelle victoire. Ce, sans trop nous émouvoir compte tenu de nos objectifs. La montée du grand lac a été une sorte de pensum jusqu’à Evian ou nous retrouvons un peu pression et passons en revue les voiles d’avant pendant que les siestes s’enchainent dans la cabine. Au large de Rivaz, la Vaudaire fait son apparition et permet d’enfin à obtenir des moyennes de vitesse décentes. Malheureusement ce vent de face allait nous compliquer l’approche de la barge au Bouveret.Enfin le retour, la nuit est tombée depuis un moment et les premiers GS sont passés depuis plus d’une heure, nous envoyons directement (presque) notre spi symétrique pour aller chercher de la pression côté Suisse.

La descente se fera mi lac en faisant gaffe de ne pas se faire surprendre dans les zones de transitions ce qui n’est pas évident compte tenu de la faible visibilité… Le Morget est soutenu et nous permet au petit matin d’être en approche d’Yvoire et bonne nouvelle nos voisins sont des bateaux rapides ce qui augure d’une nuit efficace. Petit check des GS, Morpho est devant nous avec Les Boucanniers, et Little Nemo est visible mais son avance est confortable.

L’équipage est en bonne forme, la résistance de certains et les siestes des autres nous donne une marge de travail et le classement à ce stade commence à nous donner faim. Malheureusement le vent a quasiment disparu et nous nous accrochons au trio de tête avec pas mal de difficultés. Little Nemo, parti côte Suisse espérant sans doute l’arrivée d’une bise prévue dans la matinée tandis que Morpho et Les Boucaniers sont avec nous côte française. Les thermiques du matin se lèvent enfin, il est temps de bien se placer, on envoie rapidement un asymétrique et passons Les Boucaniers et nous retrouvons côte à côte avec Morpho. Apsara semble revenir fort sous symétrique, Morpho change de voile et nous faisons de même afin de nous battre avec les mêmes armes.

La bise rentrera trop tard pour Little et après avoir pris l’avantage sur Morpho face à Bellerive, notre mano à mano allait durer jusqu’à l’arrivée dans une jolie série d’empannage. Notre marquage a tenu le choc et nos objectifs atteints avec une jolie cerise sur le gâteau.

Un grand merci à tous les équipages des GS qui ont participé à cette longue édition du Bol d’or et félicitations à Morpho (2ème) et aux Boucaniers (3ème) qui complètent le podium.

Equipage du Mea Huna, Christian, Didier, Fabrice, Francisco, Vincent.