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Notre association réunit des propriétaires de bateau type « Grand Surprise » ainsi que toutes personnes s’intéressant à nos activités. Elle a pour but de valoriser la série type « Grand Surprise » en régate et en croisière ainsi que tout événement s’y rapportant. Elle fait respecter l’application de la jauge monotype acceptée par l’Assemblée Générale en régate.

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Le Grand Surprise par Jacques-Henri Addor

Sportif, amusant, performant,… c’est le Grand Surprise
Grand Surprise, grande classe,
Grand Surprise, grand plaisir!

S’inspirant du Surprise, Philippe Raphoz et François Séchaud, les représentants savoyard et suisse du Chantier Archambault, ont composé le cahier des charges d’un monotype plus grand que son petit frère le Surprise, mais qui présenterait les mêmes qualités : rapide, polyvalent, facile à naviguer, en équipage comme en solitaire, performant en régate et confortable en croisière, équipé d’un moteur in-bord, doté d’un très grand cockpit et d’une ligne esthétique. Une année et quelques essais plus tard, les architectes navals français Michel Joubert et Bernard Nivelt signaient le Grand Surprise.

Le premier exemplaire est mis à l’eau au printemps 2000. Cette même année, trois Grand Surprise participent au Bol d’Or et réalisent un tir groupé en temps réel. L’Aspro Grand Surprise est fondée en 2001, et très rapidement, le nombre d’unités augmente. Des critériums et un championnat de série sont organisés sur le Léman, ainsi qu’un championnat lémanique départageant les bateaux sur les régates les plus importantes de la saison.

Doté d’une carène performante, bien défendu pour être un excellent bateau d’endurance et suffisamment vif pour tenir ses promesses sur des parcours construits, des critériums ou des semaines du soir, le GS est d’abord un bateau qui fait plaisir à faire naviguer. A cinq ou six équipiers, il y a du travail pour tout le monde et lorsque le vent fraîchit, l’exercice peut devenir physique. Avec ses 2,05 m de tirant d’eau et son lest en torpille de 600 Kg, le Grand Surprise est raide à la toile et n’exige pas de son équipage d’incessants changements de voile. Ce qui en fait aussi un bateau idéal pour la croisière, avec suffisamment de volume et d’habitabilité pour prétendre au statut légitime de bateau familial.

Actuellement, une centaine de Grand Surprise navigue en Suisse dont plus de 70 sur le Léman. Devenue la 2ème série la plus active sur le Léman après le Surprise, elle est également bien représentée en mer dans des courses très populaires comme le Spi Ouest France, L’EDHEC ou le challenge Spi Dauphine.

JHA/28.04.2016