Tout le monde au bateau à l’heure à la SNG. Au vu du peu de vent annoncé Eric reste à terre, merci à lui de s’être désisté. Nous sommes 5 à bord donc.
Changement de génois et préparation du bateau et hop départ sur l’eau.
16 Grand Surprise au départ et 45 tcf2, soit 61 bateaux tcf2 au total.
3 juin 2023
Warm up traditionnel avec génois puis SPI symétrique puis déjeuner puis on attend les 10 Minutes dans un léger vent de Nord Est
Départ au top chrono mais pas très bon car pas dégagé de la flotte des divers TCF1 à 4 sur notre portion de ligne. Louvoyage traditionnel le long de la côte Française puis on voit que ça charge vraiment en nuages côte Suisse; à la hauteur de Collonge Bellerive on arrête ces louvoyages à ras la côte et dans les algues qui commencent à faire leur apparition. On part vers la côte Suisse. Little Nemo 2, qui est à notre vent fait de même. Il plonge, il a pris des algues.
On avance vers la côte Suisse, je trouve qu’on avance pas terrible, je ne sens pas le bateau. Quelques louvoyages côte Suisse avec Le Vert, Flash qui va plus vite que nous et qui nous a rattrapé, et Silène: plus de doute on a chopé des algues côte française; A la hauteur de Coppet Antoine plonge et évacue une touffe d’algues….. On repart avec de la vitesse et on reprend le Vert et Flash petit à mesure.
Entre Founex et Crans on arrête de louvoyer et on prend une trajectoire parallèle à la côte SUISSE sans trop s’en éloigner. Le Nord Nord-Ouest est rentré, Bonjour Le Noroît tant attendu.
On est dans le rail qui nous mènera jusqu’à Rolle en effectuant une remontada d’enfer. On est 38eme place en classe tcf2 à ce moment-là, puis on remonte inexorablement les autres tcf2 qui ont été un peu trop loin au milieu Lac. Ils sont scotchés à la hauteur de Prangins. Filochard revient vers nous entre Nyon et Prangins, on le suit de près, lui passons au vent puis on est le premier GS à envoyer le spi asymétrique . A ce moment-là Apsara est premier en étant très proche de la côte Suisse, MORPHO deuxième et Filochard 3eme GS. On regarde les risées devant nous et ce qui se passe pour les autre bateaux devant nous. La stratégie est de pouvoir reste dans ce rail de Vent d’ouest pour rejoindre la bouée de Rolle sous spi asymétrique. On passe devant Apsara, qui était trop à terre et devenons 1er GS …. on distance un peu Apsara et Filochard pour passer en tête des GS la bouée de Rolle, YES. Et en prime on est remonté à la 7eme place en Classe tcf2. Apsara et Filochard passent en même temps la bouée de Rolle en deuxième et troisième place.
Allez Go, le vent s’est établi en Ouest , on déroule en route directe vers la pointe à la bise. On distance les GS derrière nous.
Puis on s’aperçoit que côte française le vent s’est complètement inversé et qu’il souffle en vent d’est. Les gros bateaux font route directe quasiment bâbord Amure vers la pointe à la bise. On décide d’y aller. C’est très instable en direction de vent. On rejoint la proximité de la côte Française à la hauteur de Nernier.
A ce moment-là Apsara est deuxième et Little Nemo2, qui a fait comme nous, est troisième ayant repris la troisième place à Filochard qui est resté plutôt côte Suisse.
Puis c’est un régal jusqu’à la pointe à la bise avec du vent de Sud Sud-Est. On passe un court instant devant le Nessie ( Esse 850 avec qui on est bord à bord depuis Prangins) . On est à son vent à la hauteur de Chens , on le masque, il vire pour repartir légèrement vers le large. Notre première erreur tactique , on ne le marque pas en ne virant pas tout de suite: Le temps de faire 50 mètres de plus vers la côte française et ça lui permet de nous devancer légèrement . Bon après tout ce qui compte ce sont les GS et là nous avons creusé l’écart avec Apsara et Little Nemo2.
A donfe avec un vent qui est très instable en direction mais établi entre la pointe à la bise et l’arrivée. Un seul contrebord vers la barge et hop on passe la ligne d’arrivée devant le 1er toucan Atalante , 6emes de la classe tcf2 en temps réel et premier Grand Surprise, à 20h17.
Sacrée victoire, grand bravo et merci à tout l’équipage qui est resté au taquet pendant toute la course.
Et grand bravo et merci au YCG pour son organisation et sa remise des prix gargantuesque du dimanche, génial.
Ce club est une sorte de club Fétiche pour le MORPHO GS.
Du coup on est premier au championnat Grand Surprise de la saison https://grandsurprise.ch/PDF/ClassementGS2023.pdf
Faut que ça dure…
N’oublions pas que nous avons gagné le bol d’or il y a 10 ans en, 2013. Ca se célèbre. Enfin on va essayer, pour sûr, il faudra un peu de bol.
Amitiés,
Jean Marie
www.globalrelocation.ch
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