C’est une classique de début d’été et nous aimons bien le format. C’est souvent une régate dynamique avec beaucoup de décisions à prendre. L’équipage de Little Nemo 2 se retrouve à Vidy de très bon matin pour convoyer vers Nernier.
photo © Jean-Louis Duzert
8 juillet 2023
Nous devons encore caréner un peu car nous n’avons pas eu le temps pendant la semaine. Nous n’avions pas prévu qu’il fasse si froid et que le vent soit si fort. Malgré une forte bise (25 nœuds), nous convoyons au moteur pour économiser les équipiers et les voiles. Nous faisons un petit arrêt technique à Yvoire pour préparer parfaitement le bateau et décidons de partir avec l’inter même si le vent molli gentiment.
Sur la ligne de départ les Grand surprises présents ont fait des choix différents. Morpho a choisi génois et un ris dans la GV, La mobilière à tout dessus, nous avons inter et GV haute. Pour les autres, je n’ai pas eu le temps de voir.
Le départ se fera au près dans la bise direction Lausanne. Nous pensons que la ligne est légèrement meilleure à droite. Comme il y a de la place, nous restons sur la droite et on fait marcher au maximum. Tous se passe très bien, nous croisons devant La mobilière et contrôlons de manière très serrée. Nous sommes au contact des très gros bateaux et nous nous battons avec des Psaros 33 et Luthi F10. A la bouée d’Yvoire, nous envoyons le symétrique et surtout nous décidons de passer au génois. L’équipage manœuvre très bien et nous repartons au près avec une avance importante. Nos adversaires, Morpho et La Mobilière, ont perdu des plumes en naviguant sous spi asymétrique.
Maintenant le vent ressemble à du Séchard, mais c’est très variable. Nous restons à l’affût des variations, mais notre avance nous permet de contrôler sans stress particulier. Le bateau glisse vraiment bien et on se bat avec de gros bateaux. Nous passons la ligne vers 16h30 et nous considérons qu’il n’est plus possible de faire un tour supplémentaire. On s’arrête donc là et on file directement sur Lausanne.
Longue et belle journée de voile avec de magnifiques conditions de vent. Merci à tous les concurrents et au comité d’organisation. Félicitations à tous mes équipiers qui ont travaillé fort toute la journée.
On se retrouve au 5 jours. 5 jours c’est simplement 20 fois plus long que les 6 heures !
Borter Bernard pour Little Nemo 2