Dimanche 23 juillet 2023, il est 16h00, le coup de canon est lancé, c’est le départ des 5 Jours du Léman!
Photo © Yves Ryncki
du 23 au 27 juillet 2023
Le défi un peu fou que nous nous étions lancés avec Jenifer se concrétise : faire ensemble les 5 jours du Léman, la plus longue régate d’endurance sur le lac Léman.
On se tape dans la main : « On fait comme on a dit, on ne se prend pas la tête, on veut juste finir cette nouvelle aventure ! »
Une heure plus tard, notre esprit de compétition reprend le dessus, on est à fond dans la régate!!
On se prépare à passer notre première nuit sur l’eau qui ne sera pas de tout repos. Après le passage de la bouée du Bouveret les feux d’avis de tempête tournent, l’orage arrive, en pleine nuit, alors qu’on remonte au près sur Vidy !
On anticipe, Jen affale le génois sur le pont, on prend un ris à la grand-voile et le coup de vent arrive accompagné d’une forte pluie. Le vent monte rapidement avec des rafales à 40 nœuds…!
Maurice à la barre, Jenifer à la grand-voile, on passe ce premier grain sous la pluie, côte à côte et serein ! On forme une vraie équipe, on se rassure mutuellement, on sait qu’on peut compter l’un sur l’autre. Ça fait du bien et ça nous permet d’apprécier pleinement ces moments de dingues, un peu stressant quand même ! Il y a des éclairs de tous les côtés, les vagues sont énormes, le bateau gîte, le vent est vraiment fort, la pluie nous fouette le visage, mais on se sent bien, on est content d’être là !
C’est aussi cela qu’on est venu chercher en participant à cette régate !
Little Nemo 2 nous a déjà bien distancé, mais derrière la lutte entre les quatre outsiders est intense, le classement change plusieurs fois par jour, on est souvent au contact, c’est plutôt cool car ça rend la course plus passionnante encore ! Entre la gestion des orages et la pression des concurrents, on ne dort presque pas et on mange assez peu. Malgré cela on reste concentré, on se bat….
On a depuis longtemps oublié notre premier objectif de juste terminer la course !
Jeudi après-midi, on regagne la deuxième place grâce à un passage de transition entre le sud-ouest et la Vaudron très bien maitrisé ! Chaman qui avait plus de 2 heures d’avance sur nous se retrouve derrière. C’est décidé, on ne lâche plus rien, il faut tenir encore un peu plus de 24 heures avant l’arrivée….
Le vendredi après-midi, après cinq tours de lac complets, deux aller-retour Vidy-Genève et trois fois Vidy-Saint-Prex, le comité de course nous envoie sur un parcours banane assez court devant Vidy, en mode critérium. Après presque 120 heures de navigation et des dizaines de manœuvres on n’en peut plus, même avec les gants on a mal aux mains, tirer sur les bouts devient une torture !
Mais c’était sans compter sur un dernier petit grain à 25 nœuds, sous spi !
Chaman n’est pas loin derrière, on ne lâche rien, on s’est battu 5 jours pour être sur la deuxième marche du podium, on garde le spi jusqu’à la bouée !!
Belle manœuvre, on gère super bien et on se présente devant la ligne avec un peu plus de marge. Cela nous permet d’attendre Little Nemo 2 et de lui laisser l’honneur de couper la ligne en premier en sa qualité de vainqueur !
Nous avons vécu une semaine incroyable, des orages, de la pluie, du vent, du soleil, des paysages exceptionnels, des lumières fantastiques, tout ce qui fait de notre lac le plus beau lac du monde !
Nous avons tout donné, plus que ce que nous pensions être possible, grâce à nos expériences de navigateurs, mais surtout grâce à la confiance, le soutien et l’amitié qui nous lient.
Ainsi s’achève notre aventure après 5 jours de navigation intense et enrichissante et une magnifique 2eme place pour le Flash ! 🍾
Un truc de fou !!!
Nous remercions nos concurrents Little Nemo 2, Chaman, Les Boucanniers et Noé pour leur fair-play et leur combativité jusqu’au bout, mais surtout pour leur amitié !
Merci aux organisateurs du Club de Vidy, à celles et ceux qui ont suivi notre aventure.
Un grand merci à Jenifer, grâce à elle, nous pouvons partager fièrement notre très belle deuxième place.
Une magnifique expérience humaine et sportive pour un magnifique résultat!
Maurice Gay pour Flash