C’est un classique de la saison qui nous fait toujours plaisir. A Founex nous sommes sûr de la qualité de l’organisation que ce soit sur l’eau ou à terre. Cette édition 2024 ne fera que renforcer ce sentiment.
25 et 26 mai 2024
Samedi matin Nico et Yanik se sont levé à l’aube pour convoyer le bateau. Ils en profitent pour nettoyer le pont et préparer le bateau en mode critérium. Le premier départ possible et prévu à 11h, mais nous devons attendre un peu que le séchard se pose. Il est assez joueur le séchard, certainement influencé par les nombreux nuages chargés de pluie qui s’accrochent au jura. Rapidement nous constatons qu’Apsara sera un adversaire redoutable ce weekend. Ils vont vraiment vite (surtout au portant). Nous gagnons les 3 premières manches avec un peu de réussite. Apsara fait une erreur de manœuvre sous spi lors du dernier vent arrière de la 1ère manche, ce qui nous permet juste de nous glisser à l’intérieur à la bouée sous le vent. La 2ème manche se court dans un vent plus léger. Nous avons plus de marge et nous l’emportons devant Isis qui glisse très bien. Lors de la 3ème manche, l’avance d’Apsara est très confortable au début du 2ème près. Nous décidons de partir sur la gauche et il ne contrôle pas. Une bascule sur la gauche nous permet de reprendre la tête. C’est inespéré. Nous contrôlons au vent arrière pour maintenir notre première place. Au départ de la 4ème manche le vent est remonté vers 10 nœuds. Nous restons assez centrés sur le plan d’eau. Apsara est sur notre gauche et Morpho et La Mobilière sont sur notre droite. Apsara passe en tête juste devant nous. Leur glisse est vraiment très bonne au portant. Nous ne pouvons pas leur mettre de pression. L’écart augmente et nous assurons la 2ème place.
Dimanche le temps est couvert, mais le séchard est bien consistant. Au départ de la 5ème manche nous décidons de partir au vent d’Apsara car notre cap est un atout. Nous souhaitons le bloquer le plus longtemps possible sur notre gauche et pouvoir le bloquer sur la layline bâbord. Le départ est bon, mais ils vont vraiment très vite dessous et on se fait gentiment sortir. Nous virons et un bord de vitesse s’engage entre nous. Apsara garde 2 longueurs d’avance et nous contrôle sans difficultés jusqu’à l’arrivée.
Après cette manche, nous faisons les comptes. Il nous reste un petit point d’avance. Nous devons faire mieux pour espérer gagner ce critérium. Nous décidons d’être plus agressif sur Apsara. Nous pouvons nous permettre une mauvaise manche s’ils sont derrière nous. Nous sommes un peu trop tôt en bout de ligne. Nous empannons et partons bâbord amure. Apsara est bloqué, il vire et passe derrière un bateau. Cela nous permet de revenir le sous-virer en bâbord. On fait marcher le cap. Il revire et nous le poussons en layline bâbord. Ce petit jeu laisse La mobilière et Flash passer sur la droite du plan d’eau. Nous passons 3 et Apsara 4. Tout va bien pour le moment. Nous continuons ce jeu sur le 2ème près. Au dernier vent arrière nous passons Flash en prenant la droite du plan d’eau. La mobilière l’emporte et nous reprenons 1 point à Apsara (qui doit compter une 3). Ainsi au départ de la 7ème manche nous ne pouvons plus être battu. Nous décidons tout de même de garder la même stratégie. On reste agressif sur Apsara. Ils partent tout dessous et nous partons tout au vent de la ligne. C’est parfait pour nous. Nous gardons le tribord le plus longtemps possible. Ceci afin de fermer un maximum le jeu. C’est en effet ce qu’il se passe. Apsara pousse le tribord très loin et quand il revient en bâbord, nous pouvons virer juste devant et nous sommes sur la layline. Nous passons juste devant Morpho, Apsara est 3. Le passage à la bouée sous le vent est serré. Il y a nous, Morpho, Apsara et La mobilière. Apsara commet une erreur de manœuvre qui l’empêche de border le génois. L’écart augmente rapidement pour nous et nous terminons tranquillement le parcourt.
Nous sommes contents d’avoir bien réagi en trouvant des solutions pour résister à Apsara. Félicitation à eux, car cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu à nous battre de la sorte pour gagner. Comme quoi c’est possible de nous mettre de la pression. Nous aimons beaucoup cette intensité et le fait de devoir nous adapter à de nouvelles situations. Félicitation à La mobilière que fait un super dimanche avec 1, 3, 2. Résultats complet sur M2S.
Un très grand merci au club de Founex et à tous les bénévoles pour la parfaite organisation de ce critérium.
On se retrouve tous pour la période des longues courses qui débute avec la Genève-Rolle.
Bernard Borter pour LittleNemo2