Little Nemo 2 gagne les 6 heures de Nernier dans la brise

Jeudi soir avant la régate, en regardant les prévisions météo, nous avions bien compris que la journée de samedi serait humide et ventée. Nous décidons d’ajouter un 6ème équipier en la qualité de Blaise qui vient compléter l’équipe formé par Flo, Martine, Max, Yan et moi. Nous décidons également d’avancer l’heure du convoyage pour éviter de nous retrouver face à la vague. Certains vont finir la nuit dans la cabine et d’autres mettent en place le système de ris sur la GV. Bonne idée car on va en avoir besoin !

6 juillet 2024

Nous arrivons à 10h à Nernier et nous voyons le front de pluie arriver rapidement. Nous nous équipons intégralement et nous sommes cueilli par 20 nœuds de vent et une pluie glaciale. Nous gréons l’inter, mais rapidement derrière ce premier nuage, le vent descend et il ne reste que quelques minutes pour changer de voile d’avant et repasser au génois.

Au moment du départ le vent est assez faible et la plupart de nos adversaires sont à l’inter. L’écart de vitesse est très important et nous creusons rapidement un écart significatif sur Flash, Morpho et Les Boucaniers. Lors de la première descente sous spi en direction d’Yvoire nous choisissons le spi symétrique. Le vent remonte bien et ça fonce. Nous enroulons la bouée sous le vent dans une belle pression. Les virements sous génois pour remonter au près vers Nernier sont très physiques. Nous sommes contents d’avoir choisi notre vieux génois car il est clairement en train de se faire massacrer. Remarquez qu’il a déjà les 5 jours 2023 dans la fibre et qu’il résiste encore. C’est du solide !

La suite de la course va être constituée d’un enchaînement de petits grains qui vont faire varier la force du vent. Nous varions les descentes sous spi entre le symétrique, l’asymétrique voire en papillon au génois pour assurer dans le plus gros grain. C’est d’ailleurs lors de notre dernier tour que le vent monte le plus. Nous décidons de prendre un ris dans la GV pour la dernière remontée au près sur Nernier. C’est une bonne décision. Le vent monte encore et nous sommes clairement trop toilé. Nous sommes sur le fil, GV en drapeau et génois super vrillé et pipé sur 50 cm. C’est chaud !

On est bien content de passer la ligne d’arrivée car nous sommes cuits après 6 heures de brise.
Nous profitons de ce fort vent d’ouest pour rentrer sur Lausanne en papillon à 10 nœuds. C’est parfait, on arrivera pour voir la 2ème mi-temps de Suisse-Angleterre qui s’avérera aussi cruelle qu’un passage au Bouveret un jour de bol d’or.

Bravo à tous les GS présents et qui ont terminé car les conditions étaient assez dures.
On se retrouve pour les 5 jours et les semaines du soir.

Bernard Borter pour Little Nemo 2