Weekend de rêve pour Little Nemo 2
X de Sciez
Cette année l’Aspro a décidé de regrouper le X de Sciez et un Critérium le lendemain. Au vu de la participation c’est un bon choix.
6 septembre 2025
On commence donc avec un convoyage de très bon matin depuis Lausanne pour arriver vers 9h10 à Sciez. Le temps de vider les dernières affaires sur le quai et d’embarquer les équipiers qui ont fait le tour par la route et il est temps de se rapprocher de la ligne de départ.
La bise a du mal à glisser jusqu’au fond de la baie et la phase de départ est délicate. Nous sommes bloqués par un bateau qui abat sur la ligne et nous oblige à trouver une autre issue. Finalement on fait une petite boucle pour repartir tout à droite sur la ligne. Le départ est mauvais et nous voyons Morpho, Flash et Isis loin devant. Il va falloir bien naviguer pour limiter les dégâts. On navigue le long de la côte en chassant les risées. Ça paye vraiment à terre et le sondeur est notre meilleur ami. Je fixe la limite du fond à 4,5 m. En dessous on vire. A force de bien tricoter on remonte gentiment mais sûrement. Nous passons 2ème GS à Thonon derrière Morpho et nous repartons tous les deux à l’asymétrique en tribord amure. La glisse est bonne. Nous remontons doucement sur Morpho et on se retrouve sur la même ligne en direction d’Yvoire. Nous sommes légèrement plus au large et nous touchons une risée un peu plus consistante que Morpho, ce qui nous permet de créer un petit écart.
Nous avons de la chance car on s’échappe par l’avant. En effet le vent est meilleur devant. En une heure l’écart devient très important. Nos adversaires sont pratiquement restés sur place. A Yvoire nous sommes avec les gros bateaux (Psaross 33 !). On enroule la bouée et c’est reparti au près pour contourner la pointe d’Yvoire.
On se méfie des cailloux du coins qui sont vraiment redoutables. Marc et son Boucanier vont d’ailleurs aller les tâter un peu fort…
Une fois la pointe passée c’est en ligne droite que l’on fonce vers la ligne d’arrivée au bon plein au début et sous spi asymétrique par la suite. Une dernière manœuvre pour enrouler la bouée d’entrée et on franchit la ligne d’arrivée. Visuellement nos adversaires semblent assez loin. On a peut-être une chance en compensé. Morpho arrives quelques minutes après nous et prend la 2ème place en GS.
On profite du magnifique apéro et la remise des prix est très festive. Le cadre du club house est vraiment magnifique. Finalement nous gagnons aussi le temps compensé. Nous repartons les bras chargés de prix. Je n’arrive à tout porter tout seul !
Magnifique édition du X de Sciez avec du vent et des concurrents. Merci au comité d’organisation pour ce magnifique travail. Bravo à tous nos adversaires.
Critérium de Sciez
Le lendemain, place aux régates courtes. Le comité de course met en place un parcours qui permet de lancer les séries sans attendre en plaçant l’arrivée de manière décalée par rapport à la ligne d’arrivé.
7 septembre 2025
Nous courrons 6 manches dans des conditions magnifiques. Jolie petite pression qui vient du nord. Ça paye souvent le long de la côte, mais pas toujours. Assez joueur donc. Nous gagnons 5 manches et La Mobilière en gagne une. On pourrait croire que notre marge est énorme, mais ce n’est pas le cas. En général nous n’avons que quelques mètres d’avance sur la meute. Les places entre la 2è et la 5è sont très chères. La Mobilière et Morpho sont souvent capables de nous mettre de la pression.
Encore une magnifique journée de régate. Quel weekend incroyable ! Les absents ont vraiment tort de ne pas venir !
Encore un grand merci au comité d’organisation et à tous le GS présents.
Borter Bernard pour Little Nemo 2