Les prévisions météo annoncent une très belle journée d’été. Nous partons donc l’esprit tranquille pour 2h30 de convoyage. Départ à 7h en ce samedi matin de Vidy. Ça pique un peu. Surtout que le soir précédent on faisait la fête à la semaine du soir d’Ouchy.
Nous passons une partie du trajet à trouver la source de la panne de notre speedo. Que nous pensons finalement avoir localisée dans une des prises (évidemment).
photo © Jean-Louis Duzert, 2023
5 juillet 2025, 6 heures de Nernier
Bon retour au sujet principal, la régate. Beau temps signifie Séchard dans ce coin du lac. Le départ se fait donc en direction du nord. La ligne est coupée en deux parties. La partie la plus à terre est réservée aux surprises. La partie située plus au large pour tous les autres dont les GS.
Nous souhaitons rester relativement sur la droite du plan d’eau (à terre donc). Nous sommes bien gênés par un Farr 30 qui n’a jamais croisé ce petit livre appelé RCV, et qui abat sur toute la flotte en nous expliquant qu’il ne peut pas lofer car sinon il sortirait et serait ocs… Merveilleux.
On se dégage en allant tout de suite à terre. Cela fonctionne bien. Nous trouvons une bonne ligne claire et la vitesse est bonne. Rapidement nous sommes dans le coup. Lorsque le fameux Farr 30 revient nous prenons du plaisir à le claquer bien dans notre chute en bâbord amure. Une des phases importantes aux 6 heures et de bien placer la layline pour la bouée d’Yvoire. Nous décidons de virer bien avant car nous savons que le niveau assez médiocre des équipages de gros bateau les pousse en général à virer largement over layline. Cela ne rate pas. Ils sont tous des dizaines de mètres trop haut. Comme en plus le vent adonne, nous passons sans revirer. Nous passons 4ème en réel.
La manœuvre de spi est très moyenne pour nous, suite à un mauvais branchement. Rien de trop grave. Nous empannons rapidement pour revenir vers la côte. Tactique assez classique. Nous sommes au contact avec Morpho qui est bien revenu. Nous le contrôlons de manière assez serrée pour rester devant à la bouée de Messery. Nous enchaînons les tours dans les mêmes conditions pendant 5 heures. Notre vitesse au près est bonne. On joue les petites variations de vent, on plonge 3 fois pour enlever les algues. Notre vitesse moyenne nous permet de creuser gentiment mais surement, un écart important.
La dernière heure est très légère. À ce rythme là, on ne finira pas le tour. Mais on continue, car si le vent revient, on finira sans souci. Finalement ça reste mou et on passe à la baignade avant de rentrer.
On est content de cette victoire avec un équipage qui a intégré Xavier pour sa première régate avec Little Nemo 2.
Retour direct à Vidy pour tout l’équipage, sauf moi qui reste à Nernier pour le critérium Surprise du lendemain.
Bravo à tous les GS présents et merci au comité d’organisation.
Bel été à tous.
Borter Bernard pour Little Nemo 2