Début de saison 2025 à Versoix pour un critérium sur une seule journée. La participation de 10 bateaux est remarquable, bien plus que les conditions de vent. Le modèle météo annonce du sud-ouest qui malheureusement ne viendra pas. Nous commençons par attendre 2 heures à terre, ce qui permet de discuter avec tous les navigateurs présents. Les têtes connues sont nombreuses avec cette réunion des toucan, esse 850, surprise et grand surprise.
3 mai 2025
Après plusieurs tentatives infructueuses, nous parvenons à courir une manche dans un sèchard faiblard. Au départ nous avons une préférence pour la droite de la ligne qui nous semble favorable. Nous partons donc au bateau. A début c’est assez bon, mais la gauche de la flotte touche du vent un peu plus appuyé et un peut plus refusant. La majorité vire. Nous décidons de sous virer la flotte pour ne pas accepter la perte. Le bord bâbord est long. On se concentre sur la vitesse pour limiter notre retard. La vitesse est bonne ce qui nous permet de passer au vent en 3ème position derrière Bachi et La mobilière et juste devant Morpho.
Nous faisons un outerloop. Donc on commence avec un long bord de largue. Il ne se passe rien de particulier jusqu’à la bouée suivante. On attaque le vent arrière et nous décidons de prolonger le tribord alors que les 2 premiers ont rapidement empanné. La prochaine décision importante sera le choix de la porte. Bachi et La mobilière prennent celle de gauche (en descendant) nous choisissons celle de droite. Pour deux raisons, elle nous semble favorable et surtout on veut ouvrir le jeu. Nous avons une bonne sensation. On a l’impression d’avoir plus de vent sur la gauche du plan d’eau. Nous décidons de virer pour revenir vers nos adversaires et engranger ces mètres de gain. Au croisement nous sommes proches de La Mobilière. A ce moment là Bachi vire et se dirige vers la mauvaise bouée (celle du inerloop). Nous effectuons une très bonne layline alors que la mobilière doit virer deux fois pour passer la bouée. Ces deux virements dans le petit temps coutent cher et nous permettent de passer devant à la bouée de près. Le vent arrière final commence dans un vent très faible. Nous devons mettre beaucoup d’angle pour avancer un peu. Cela rend le contrôle difficile car on s’écarte rapidement de la ligne directe. Au milieu du bord le vent revient depuis derrière, ce qui nous remet un coup de pression. Les bateaux de gauche et de droite reviennent fort, mais nous gardons juste assez de marge pour l’emporter.
Malgré la volonté du comité le vent faible et très instable ne permettra pas de faire une autre manche. Vraiment dommage car il nous fallait une 2ème manche pour valider ce critérium.
Pas grave, cela reste une belle reprise avec 10 GS sur la ligne et beaucoup de bonnes vibrations.
On fonce récupérer nos affaires à Versoix et nous repartons à 2 pour les 4 heures de convoyage jusqu’à Vidy. On se dépêche un peu avec Dyonis car les orages sont annoncés. On se relaie à tour de rôle à la barre pendant que l’autre va dormir. Il fait sacrément froid la nuit début mai après une journée complète sur l’eau. Le grain ne nous rattrape juste pas et nous permet un amarrage tranquille aux alentours de 23 heures.
Un grand merci à tous mes équipiers et à tous nos concurrents. Merci beaucoup au CNV pour la mise en place de cet événement.
On se retrouve à Founex pour le 2è critérium, avec je l’espère encore plus de bateaux.
Bernard Borter pour Little Nemo2