Victoire de MORPHO GS à la régate des châteaux de Founex

Superbe victoire de MORPHO GS à la régate des châteaux de Founex , comptant pour les deux championnats grand surprise et du petit lac, acquise au fil des tours de dure lutte avec les cadors.

Des conditions de rêve avec une brise modérée de Nord Est ( Séchard ) bien établie dès le départ, lancé vers 11h00.
6 grand surprise au départ , pas beaucoup vu que cette régate compte pour le championnat GS cette année, mais la plupart des cadors étaient là.
Tout l’équipage présent hyper motivé à 9h 30 au bateau, changement de GV et installation du génois le plus récent et SPI Wavestone symétrique:
en sus du carénage de Jeudi à Thonon tous les atouts de notre côté pour briller.
Régate des châteaux ? On a pas vraiment vu où sont les châteaux mais ce qui est sûr et qu’on a vu c’est que le parcours à trois tours bananes était extrêmement bien orienté dans l’axe du vent et suffisamment long pour se réjouir tactiquement.
Bon départ au bateau comité de MORPHO avec les GS et classe 2 . 1er tour lancé Option milieu du parcours avec commencement à gauche vers côte Suisse. Ca a plus payé à droite et Takata passe largement en tête à la première bouée au vent devant
Flash et Pump it up, nous sommes 4emes à cette bouée devant Little Nemo en personne et Chapuis Halder qui ferme la marche. A la fin du premier tour nous passons 5eme , LIttle Nemo nous ayant passé au bord de spi en choisissant option au large.
Nous loupons l’affallage du spi et ça dure pas mal de temps pour se relancer pour le deuxième tour. Mais nous remontons sur les premiers à la faveur d’une option à droite puis milieu de parcours et passons devant Flash à la bouée au vent du deuxième tour, 4emes. Descente sous spi avec très bonne option vers la côte Suisse et passons devant Pump it up , troisième GS à la fin du deuxième tour, derrière Little Nemo et Takata qui conserve une belle avance.
Troisième et dernier tour : devise de base de rigueur marquer ceux qui sont derrière et essayer de revenir sur les premiers. Takata part encore à droite mais Little nemo part à gauche vers côte Suisse ; du coup Takata vire et va vers côte Suisse très certainement pour marquer Little Nemo. Nous restons à droite en marquant à la culotte pump it up avec plus de vitesse que lui au près mais moins de cap à tel point qu’on décide de virer milieu plan d’eau pour repartir à gauche juste avant de tomber dans son dévent. Très belle option et en plus Little Nemo a fait un mauvais choix en partant à gauche et un croisement plus tard nous nous retrouvons devant Takata et devant Little Nemo. Pump it up et Flash vont trop loin à droite ( bien au dessus de la layline) et nous filons tranquillement layline vers la bouée au vent et passons en tête avec une confortable avance sur pump it up et les autres, YES, sacrée remontée après la bourde du premier tour.
Super envoi du spi et maintenant il faut contrôler sous spi ce qui se passe derrière. Et bien évidemment y en a deux qui partent vers la Suisse et trois qui partent vers le milieu lac …… On commence à marquer ceux qui partent vers la Suisse dont Pump it up et quand on est sûr qu’il ne peut plus nous rattraper on empanne milieu lac pour marquer les autre Takata, Little Nemo et Flash.
On creuse notre avance , yes la victoire est proche, mais comme on le sait bien la moindre erreur sous spi peut être fatale donc avec précaution nous affalons le majestueux spi symétrique Wavestone avant la dernière bouée sous le vent et rejoignons la ligne d’arrivée tranquillement sous génois au petit largue.
BOUM , coup de canon. Ca faisait longtemps que ça ne nous était pas arrivé en championnat GS sur une épreuve et après la victoire à la dernière manche du critérium du YCG fin Juin ça fait une superbe victoire au compteur de MORPHO.
Grand bravo à tout l’équipage Antoine No.1, Pedro au piano, Laurent et Théo à l’embraque plus votre serviteur à la barre. 5 personnes à bord avec un poids lourd musclé comme moi c’est mieux que 6 dans ces airs.
Et ce n’est pas Chapuis Halder revenu de très loin pour fermer la marche des Gs juste derrière nos poursuivants qui me contredira, navigant à 3 sur son bateau.
Sacrée belle organisation du club de Founex qui conclut avec une magnifique remise des prix bien buffetée.
Quelques photos en cliquant ici

Et maintenant place à la semaine du soir de Founex dès demain lundi . Founex c’est magique, MORPHO magique
Amitiés à tous, Jean Marie