Victoire de ​Little Nemo 2​ dans la brise et le froid

  • Championnat de série 2017 à Founex. Photo © Yann Bonjour

Critérium de Founex, le 27 septembre 2020

Un petit groupe de sept GS se retrouve en ce dimanche 27 septembre à Founex pour un critérium musclé. En effet l’hiver s’est invité jusqu’en plaine en cette fin septembre. Nous allons donc naviguer dans un puissant courant d’ouest avec les montagnes enneigées comme décor.

Notre bateau se trouvant encore à Versoix après la double, (superbe doublé des GS en temps compensé toutes classes. Bravo ​Apsara​ !) nous convoyons le bateau en direction de Founex. Cela nous permet d’apprécier la force du vent. On sera à l’inter c’est sûr ! On va même préparer le ris dans la grand voile !

Petit pit stop à Founex pour vider le bateau et c’est parti pour une bonne journée de brise. Comme toujours à Founex le parcours et la ligne de départ sont parfaitement posés. Le parcours est relativement long mais ce n’est pas grave. Autant étaler un peu la flotte avant le passage à la bouée au vent.

Notre premier départ est correct sous le vent de la flotte. Notre vitesse est moyenne voire faible. Mobilière​ au vent nous bloque, ainsi que ​Flash​. Nous travaillons sur les réglages, en particulier sur le chariot de génois et sur la tension de hale-bas pour progresser en vitesse.
Sur la droite, Morpho passe devant et nous profitons de quelques variations de direction du vent pour revenir fort sur la layline. Nous passons de justesse en tête à la première marque. Le bord sous spi est fumant. L’empannage est chaud, petit soutien gorge mais tout ce passe bien. On fini le bord à fond (15 noeuds !) avant d’assurer la descente du spi. Nous contrôlons sur le bord de près suivant. Au portant nous décidons d’assurer en commençant papillon. Comme ​Flash qui est passé 2ème monte le spi, nous le hissons également pour assurer la victoire dans cette manche. ​La mobilière​ prend la 3ème place.

J’essaye d’économiser mes équipiers au maximum, car la journée va être très physique. Tactiquement nous voulons faire simple. Limiter les manoeuvres et optimiser la trajectoire. On cherche aussi à avoir un réglage facile à barrer qui permet au bateau de passer confortablement les grosse rafales.

La 2ème manche se passe très bien pour nous. Bon départ et bonne tactique. Nous avons une avance agréable qui nous permet d’assurer devant ​Flash​ qui est à l‘aise dans la brise.​ La mobilière​ encore 3ème.
Il faut absolument assurer la 3ème manche. C’est probablement la dernière. Flash est tout près. Surtout pas d’OCS ou d’abandon ! La ligne est très bonne à la bouée, nous sommes un peu tard. Les bateaux sur notre droite ont clairement un vent plus à droite. Ils gagnent régulièrement du terrain. Nous décidons de virer pour reprendre la droite. C’est chaud nous devons abattre derrière​ Morpho​ et ​Thirsty Three​. C’est un bon choix. Nous revenons tout près de ​Flash​ et Pump-it-up​ qui mènent le bal. L’abattée à la bouée au vent est spectaculaire. Nous hésitons à monter le spi.​ Flash​ attaque mais se rate, chalute et déchire son spi. ​Pump-it-up​ prend la tête et creuse en petit avantage au vent arrière. Nous négocions bien le près suivant pour reprendre la tête et ne plus la lâcher jusqu’à l’arrivée. Lors de cette manche ​la mobilière​ a perdu un de ses équipiers lors d’un virement. Heureusement sans souci majeur. L’eau n’est pas encore glacée… Ce problème de spi n’empêche pas Flash de prendre une très belle 2ème place au général. Podium complété par Morpho qui fut très régulier.

Un grand merci au club de Founex pour leur parfaite organisation malgré des conditions difficiles. Bravo à tous les concurrents pour leur maîtrise. Un grand merci à tous les équipiers pour leurs muscles dans les bras.

On se retrouve à Rolle pour la dernière de la saison.

Bernard Borter pour Little Nemo 2.