X de Sciez

C’est parti pour le X de Sciez, avec une équipe de choc : Léa, Maurice et Beat sur Flash.

16 septembre 2023

Départ avec un petit souffle, nous partons de suite avec l’Assy et on se laisse porter au large. On se retrouve rapidement en tête des GS, mais c’est sans compter avec le local de l’étape (Les Boucaniers) qui taquine les cailloux et nous passe lentement mais sûrement à terre. Les airs se lèvent de derrière, et toute l’équipe se regroupe. Les Boucaniers insistent à terre, Little au large.

Nous on choisit le milieu, afin de laisser passer les deux  –  chacun de son côté. On tourne la bouée de Thonon en 4ème place, et un de nos équipiers (nom connu de la rédaction) ouvre le taquet de Génois au lieu du Spi… Y’en a qu’ont essayé, ça marche moins bien pour bien repartir au près…   Donc, tout va bien dans le meilleur des mondes, on se remet au près dans les déventes de nos amis – mais dans la bonne humeur… Heureusement que nous avons du poids à mettre au vent (noms également connus de la rédaction…) !

Il nous faut quelques zig zag’s afin de nous sortir des déventes des autres. On se met légèrement plus à terre des autres, Boucaniers se tire au large… Mais on revient, tout en ayant distancé Morpho, Little, Isis… Un petit match de virement avec Boucaniers sous le vent d’Yvoire… Tonnerre de Brest, ils ne lâchent rien ces pirates locaux!!!  Notre petit jeu permet à Little de revenir, et on vire à Yvoire dans un mouchoir de poche : Boucanier, Flash, Little…

Route sous grand Spi en direction de Sciez, impossible de les reprendre…. Au vent les cailloux, sous le vent la pétole… Donc à défaut de mieux on les suit…  En arrivant vers la bouée d’entrée on se laisse glisser dessous, ce qui nous permet de recrocher avec leur tableau arrière. On feinte un premier empannage pour les pousser du mauvais côté – mince, ils sont attentifs, c’est foutu. Donc dans l’autre sens : trois petits lofs successifs les poussent à faire quelques mètres de trop, on empanne et on se permet de passer la ligne une demi-longueur avant les locaux de l’étape en première place.

Merci à tout le monde pour ce beau match, et au club de Sciez pour le top-accueil après la régate   (…et la vieille prune !!!)

Beat pour Flash