Régate des châteaux 2020: Little Nemo 2 lance la saison.

  • Régate des Châteaux

La saison grand surprise 2020 reprend enfin après plusieurs mois d’attente. Le fameux virus nous a obligé à annuler toutes les régates du début de saison. Malgré cette longue attente et l’envie de régater, la participation fut bien maigre.

Dommage pour les absents, car les conditions furent magnifiques. Je dirais que comme d’habitude à Founex le séchard a fait le bonheur des régatiers.
Le parcours du jour consiste en une banane orientée dans l’axe du vent à parcourir tant que le souhaite le comité de course.
Comité qui a la très bonne idée de retarder le départ pour attendre que le séchard se pose. Nous nous préparons gentiment, la journée sera chaude et très ensoleillée. Nous profitons de caréner à l’éponge et de vérifier soigneusement l’absence d’algues dans les appendices.
En observons le plan d’eau, la gauche nous paraît meilleure. Sur la droite il y a des taches blanches sans vent. Nous décidons donc de partir dessous. Nous savons que nous prenons le risque d’être rapidement déventé par les bateaux rapides qui partent avec nous (TCFX et TCF1).
Toutes la flotte veut partir au bateau, ce qui nous arrange bien. Nous avons de la place pour partir dessous. Cela se passe très bien, on a une ligne claire pendant plusieurs minutes, alors que nos adversaires (Flash, Isis, Morpho et Le Vert) sont gênés.
La pression est vraiment meilleure sur la gauche et nous creusons rapidement un écart important. Nous avons bien navigué car nous passons au vent avec un psaros 33 et un melges 32.
La suite de la régate est très simple car le vent est très régulier. Nous naviguons de manière défensive en nous concentrant sur la vitesse. Nous essayons également d’éviter tous les tas d’algues qui dérivent sur le lac. Cela ressemble parfois à un slalom spécial !
Les tours s’enchaînent (5 ou 6) et nous franchissons la ligne avec une grande avance sur Morpho. Suivent Isis et Flash. Le Vert prend la 5ème place.
Merci à tous les concurrents et au comité de course pour leur parfaite organisation.
Borter Bernard pour Little Nemo 2

Lien vers les photos de la régate