MORPHO remporte l’ X de Sciez du 10 Septembre 2022- Ou quand tu pètes une Tourelle et que tu pètes la Toute Belle X de Sciez

  • Morpho, X de Sciez 2022

Eh oui cela faisait 21 ans qu’on courait après, remporter l’X de Sciez de notre club en temps compensé général : c’est fait , bravo et merci à tout l’équipage.
41 Bateaux inscrits, 39 au départ dont 6 Grand Surprise , de quoi faire un classement de série selon l’avis de course.

Trous les atouts étaient mis de notre côté avant le départ donné à 10 h 05 en ce samedi 10 Septembre 2022: 
j’avais convoyé le bateau de Thonon à Sciez la veille face au vent fort de SO , 1h 15 au lieu de 50 mn, et trouvé une bonne place visiteur au bout de la jetée du port, très important  pour pouvoir choisir les voiles le lendemain et poser sur l’estacade celles dont on ne se servira pas. Puis confirmation d’inscription au tout nouveau club house du CNS avec un super accueil de Fred Bouteville, le Président.

Samedi matin, changement des voiles pour mettre les plus récentes, Génois, GV et Spi symétrique. Puis départ sur l’eau vers 9h 10 et warm up traditionnel avec le grand Spi Symétrique qu’il faudra envoyer dès le départ pour rejoindre Saint-Prex en grand largue vent arrière bâbord amure par un vent de Sud Sud-Ouest entre 15 et 20 Nœuds. Quelques empannages sous spi et réglage des chariots de génois au près: nous sommes prêts.

Puis circling  sous GV à proximité de la ligne de départ que l’on a choisi de prendre tribord amure côté bouée: deux minutes avant le départ la tourelle de Grand-voile casse net suite à un empannage sous GV !!!!!…..
On ne peut plus border la GV correctement ni la bloquer: plus de taquet, plus de tourelle, la régate est compromise pour nous mais heureusement il s’agit d’un départ sous spi.
Ronald et Sylvian s’affairent à démonter les parties cassées de la tourelle pendant que Catherine, Pedro,  Wilfried et moi préparons l’envoi du Spi tribord amure pour franchir la ligne de départ avec.

Il faut absolument trouver un moyen de fixer la poulie de l’ex tourelle au centre sur le pont du bateau: Sylvian se sépare de son bracelet fétiche genre manille textile et on trouve un petit bout en dynema également dans la boîte à outil: la poulie est fixée sur le chariot de GV avec une double attache ( bracelet plus bout) par sécurité. Bon , ça le fera mais il faudra rester constamment avec la GV en main car plus de taquet coinceur.

Entretemps on a pris un départ canon sous Grand Spi , tribord et au vent de tout le monde. Dès lors que la réparation est finalisée on empanne et on se dirige vers Saint-Prex, sous grand Spi au grand largue bâbord amure . On fait une route un peu au-dessus de la route directe pour éviter le vent arrière complet , en escomptant un refus vers Saint Prex pour abattre et passer le radiophare sans empanner . C’est ce qui se passe, on a fait la cuillère de Saint Prex;  on passe premier GS devant les Boucaniers et Isis, qui eux ont fait une route plus directe de Sciez à Saint Prex.

Puis c’est route directe au près  bon plein vers Thonon dans 15 à 20 Nœuds de vent: pas très sain pour le génois …. on marque les Boucaniers de façon à ce qu’il ne se retrouve jamais à notre vent . Isis arrive à passer les boucaniers Sous le vent et se retrouve deuxième à thonon: on a un peu creusé l’écart sur les deux GS.

On vire puis route directe vers Yvoire dans 15 Nœuds de vent au près bon plein à nouveau mais tribord amure ce coup-ci avec pas mal de rafales très irrégulières: Sylvian l’écoute de Gv à la main, moi au chariot et pataras , les embraqueurs Ronald et Catherine au réglage fin,  Pedro le pianiste et Wilfried le numéro 1 font du poids au vent. On creuse un peu l’écart sur ISIS. 
A l’approche d’Yvoire le vent devient complètement erratique, il baisse en intensité et tourniquote n’importe comment de Sud à Ouest et vice et versa.

Trou d’air pour Morpho….. Isis se rapproche dangereusement entre Yvoire et Nernier car il n’a pas subi le même trou d’air alors même qu’on le marquait à la culotte. Bon, finalement on garde notre avance sur Isis à Nernier .
On laisse la bouée à tribord et on envoie l’asymétrique ce coup ci-, espérant pouvoir le garder entre Yvoire et Sciez au retour, la météo ayant prévu un peu plus d’Ouest en début d’après midi.

On marque ISIS à la culotte, lui aussi a mis son asymétrique . IL vont un peu plus vite que nous au SPI , ils sont 5 et nous sommes 6 et donc plus lourds qu’eux. Nous allions plus vite au près , ils vont un peu plus vite que nous sous spi: normal , conforme à la théorie ( pas de poids inutile à bord, c’est primordial sous spi) 

On empanne à Yvoire pour le dernier tronçon vers Sciez en faisant bien attention à ne laisser aucun espace en latéral entre nous et la ligne à ISIS. Le vent ne bascule pas vers l’Ouest et se renforce en Sud Sud-Ouest à la pointe de Rovorée; on affale le spi et on se dirige route directe vers Sciez au bon plein vent de travers, à donfe. Isis tente un dernier coup en renvoyant son Spi asy mais c’est trop pointu. IL perd du temps. ON franchit la bouée d’engagement avant la ligne et, pour réduire au maximum notre temps de course on renvoie le Spi asymétrique  pour franchir la ligne……. Yes, superbe victoire en GS avec un temps record de 3h 34 pour boucler le grand X…

Magnifique régate. Mais qu’en est-il au temps compensé général ? Il y a le longtze et un suprise qui arrivent pas très loin derrière nous , enfin quand même à plus de 15 Minutes derrière nous. Cela va -t il suffire pour remporter L’X ?
On range le bateau , on boit l’apéro une première fois , je ramène le bateau à Thonon, on revient à Sciez au nouveau club house pour 18 h30, magnifique cadre et re apéro.
Le suspense est total, Fred le président garde secret les résultats jusqu’à la proclamation à 19 heures. Pareil, suspense avec un défilé du classement en temps compensé de la fin jusqu’aux trois premiers.

Puis explosion de joie, nous avons gagné avec deux minutes d’avance sur ISIS , suivi du Longtze qui complète le podium. ON l’a fait .

Puis magnifique Buffet au champagne et dîner au club de Sciez. Très très grand merci à Fred et son équipe du club pour cette parfait organisation sur l’eau comme à terre. CN Sciez c’est le meilleur club du Lac léman

Découvrez en image les détails de mon récit sur lien dropbox ci-dessous:
https://www.dropbox.com/home/x%20de%20Sciez%202022;

A bientôt pour la double de Versoix, amitiés, Jean Marie +33777848940
www.globalrelocation.ch
www.sailing4woman.com
www.morpho.tm.fr