Little Nemo 2 s’envole dans la bise !

Critérium des séries, 28 et 29 mai 2022

C’est avec beaucoup d’envie et de motivation que l’équipage de Little Nemo 2 aborde la saison 2022 qui débute à la SNG avec un week-end de régates en petit parcourt. Les conditions ventées (bise) annoncée depuis quelques jours fait encore monter l’adrénaline. En tant que président de la classe je suis satisfait de voir 8 grand surprises inscrits en ce week-end prolongé de l’ascension qui ne facilite probablement pas la recherche d’équipiers.

Nous partons avec les toucans et quelques autres bateaux dont un melges 32 qui devrait être rapide. Le parcourt est posé avec l‘aide de bouées automatiques toutes neuves. Le système va se révéler efficace même dans cette bise appuyée tout au long du week-end.
Samedi le comité envoie 5 manches que nous courons à l’inter. La ligne de départ est presque tout le temps favorable au bateau comité. C’est donc important de bien se placer dans ce genre de configuration. Surtout que globalement nous souhaitons rester sur la droite du plan d’eau.
La plupart de nos départs sont bons. Nous avons rapidement une ligne claire qui nous permet de virer. De plus notre vitesse est vraiment très bonne. Nous prenons en général une marge agréable sur les autres GS. Il nous arrive même parfois de passer en tête en réel devant les toucans et le melges 32. Magnifique !
Il nous est difficile de décrire la course de nos adversaires de si loin, mais c’est souvent serré entre Flash, La mobilière, Apsara et Isis.
Nous enchaînons 5 victoires de manches en appliquant le même schéma avec plus ou moins de précision.
Dimanche la bise est annoncée un peu plus légère. Les 2 premières manches sont courues à l’inter. Nous appliquons exactement les mêmes stratégies mais les conditions sont plus difficiles à lire, le plan d’eau est très cisaillé. Il faut parfois avoir les nerfs solides pour croire en notre choix tactique. Nous remportons les 4 premières manches, mais nous ne négocions pas bien la 5ème. Nous sommes trop centrés malgré un bon départ et la majorité de la flotte sur notre droite creuse un avantage définitif. Malgré un bon retour sur le 2ème près, nous terminons à la 4ème place. Manche largement dominée par Flash.
Un superbe weekend de régate organisé de mains de maitre par la SNG. Un grand bravo à tous les équipiers, surtout aux embraqueurs, qui ont fini la journée épuisé.
On se retrouve samedi pour le Genève Rolle Genève.
Borter Bernard pour Little Nemo 2