Little Nemo 2 l’emporte dans le petit temps

  • Genève-Rolle-Genève. Aspro Grand Surprise. Litlle Nemo

Critérium SNG, 26 et 27 juin

La SNG nous accueille pour le premier critérium de la saison. La météo est belle et nous bénéficions de l’abandon des mesures covid.


En ce samedi matin le séchard est très léger. Il le restera tout au long du week-end. Pour la première manche nous constatons que le comité place une ligne favorable au bateau. Comme nous voulons plutôt garder la droite on se décide pour un départ au bateau. Nous nous plaçons un peu tôt et bloquons l’essentiel de nos adversaires. Les bateaux qui arrivent avec de la vitesse depuis derrière nous poussent à accélérer un peu trop tôt pour ne pas les laisser s’engager dessous. Cela laisse un peu de place entre le bateau comité et nous. Deux bateaux en profitent, Morpho et Apsara je crois. Notre départ est bon, mais il ne nous permet pas de virer devant. On attend qu’ils virent et nous faisons directement de même. Pour fermer le jeu nous décidons de jouer la vitesse pour nous placer juste dessous lorsqu’ils reviendront en tribord sur la layline. C’est exactement ce qu’il se passe. Notre virement sous Apsara est bon et nous parvenons à les sortir. En plus nous passons de justesse la bouée au vent. Cela nous donne une petite marge sur les poursuivants que nous contrôlons sur la suite de la course. Il n’y aura pas d’autre manche samedi, le séchard est vraiment peu consistant.
Dimanche nous courons 3 manches dans des conditions similaires. Pour une fois ce n’est pas nécessairement la droite qui paye. Le jeu est assez ouvert. Nous essayons de bien partir, mais cela fonctionne assez mal. Nous devons batailler pour revenir dans le jeu. En particulier lors de la 2ème manche. Je me souviens d’un excellent premier vent arrière avec un placement en tribord à l’intérieur à la bouée sous le vent qui nous permet de prendre la tête.
La dernière manche se court dans un vent encore plus faible. Le comité a la bonne idée de réduire au premier tour. Manche remportée par Morpho avec un bon placement sur le dernier vent arrière.
Bravo à Apsara et Morpho pour leur navigation qui nous a mis sous pression. Bravo à tous les autres pour leur navigation propre.
Remerciements appuyés au comité de course qui a bien exploité les conditions peu ventées du week-end.

On se retrouve lors des 6 heures de Nernier.

Borter Bernard pour Little Nemo 2