Critérium de Thonon


Little Nemo 2​ l’emporte dans la brise.

Une petite participation pour ce magnifique week-end de régate. Comme toujours les absents ont eu tort.
Samedi les conditions de vent d’ouest sont absolument superbes. Le comité de course nous fait naviguer sous inter. Il fait beau et chaud et la couleur de l’eau est incroyable.

Lors de la première manche, nous prenons un bon départ dessous. La ligne y est clairement favorable. Nous virons et passons devant tout le monde. Nous passons en tête au vent et nous contrôlons avec prudence. L’équipage de ​Little Nemo​ est plutôt expérimental pour ce week-end, mais nous avons recruté des équipier de qualité. Ce qui va nous manquer c’est la routine et les automatismes. Nous anticipons donc les manoeuvres avec de la marge.

Bachi Bouzouk​ prend la 2ème place.

2ème manche.
Nous sommes en tête mais nous manquons la layline et nous touchons la bouée au vent. Nous réparons avec un 360. Le stress nous fait rater la montée de spi, qui part dans l’eau. Nous devons nous battre pour le ressortir de l’eau. Nous sommes derniers. On cravache pour revenir 5ème au final. ​Bachi Bouzouk​ remporte la manche.

3ème manche. Le vent baisse et nous naviguons au génois.
Nous sommes 2ème à la bouée de près derrière ​Bachi Bouzouk​, toute la flotte est hyper compacte. ​Bachi​ a un noeud dans le spi, ce qui nous permet de revenir à hauteur mais il garde l’intérieur. Nous empannons pour revenir en layline babord sur la bouée sous le vent. ​Blue Note 2​ est revenu est s’engage à l’intérieur. Nous ratons complètement notre manoeuvre et le spi reste en l’air de longues secondes. Lorsque tout est rangé nous sommes avant dernier…
Il faut absolument s’arracher pour sauver quelque chose. Nous revenons en 4ème place avant le dernier vent arrière. Nous empannons rapidement et lorsque nous revenons en tribord nous sommes engagé sous le vent et nous prenons la troisième place de la manche.
Nous apprendrons plus tard, une bière à la main, que ​Bachi Bouzouk​ qui avait gagné la manche est OCS. Nous avons donc beaucoup de chance de prendre la 2ème place de cette course.

4ème manche. Bon départ. Nous bloquons nos adversaires sur la gauche. Lorsque nous virons nous sommes presque layline. Le contrôle est facile et nous gagnons la manche devant​ Bachi Bouzouk.​ Noussommesentêtesamedisoirmaisavecdelachance.Nousavonsfaitdes erreurs importantes, mais finalement nos adversaires aussi.

Nous passons une superbe soirée à boire quelques verres et à refaire les courses. Un bon souper et une bonne nuit nous font un bien fou.
Dimanche matin les équipiers sont engourdis. Le modèle annonce du vent, mais le lac est lisse. Nous patientons jusqu’à 13h30 pour courir une 5ème manche. Le vent d’ouest rentre plus fort que samedi. Environ 22 noeuds. Nous prenons un très bon départ et croisons toute la flotte en

babord. Au vent, on hésite entre le spi et le papillon. On commence en papillon, puis quand les adversaires hissent les spi nous en faisons de même. Il y a de puissantes risées. Nous avons de la marge et nous assurons en descendant le spi assez tôt. Nous contrôlons sur le 2ème près. Finalement au dernier vent arrière toute la flotte assure en papillon et nous glissons jusqu’à la victoire de manche et du critérium.

Un grand merci à tous les bateaux présent ainsi qu’à la SNLF pour leur très belle organisation.

Encore une régate de brise en GS. Je ne sais pas si c’est le changement climatique, mais cette année nous avons eu du vent (fort) lors des 4 premiers critérium de la saison. Pourvu que cela dure !

Borter Bernard pour ​Little Nemo 2