Critérium de Rolle 2022. Victoire de Little Nemo

Critérium de Rolle, 8 et 9 octobre 2022

En ce premier week-end d’octobre les Grands Surprise et les Surprises se retrouvent en grand nombre à Rolle. Il faut croire que les gens préfèrent naviguer en octobre ! C’est déjà la dernière régate du championnat 2022 et pourtant j’ai l’impression que cette saison vient à peine de commencer!


La météo prévue samedi n’est pas très optimiste. Pluie et pétole. Malheureusement les prévisions vont se révéler parfaitement exactes. On en profite pour refaire le monde et boire quelques verres lors du magnifique apéro proposé par le club et les deux aspro.

L’heure du premier départ du dimanche est avancée à 8h30. Il va presque faire nuit ! Par contre cette fois la bise est annoncée. On se réjouit et nous allons nous coucher tôt.

Nous larguons les amarres vers 7h45. Petite hésitation entre le foc et le génois, mais on choisit le foc. Quelques manœuvres pour chauffer l’équipage et c’est parti. Il y a beaucoup de place sur la ligne de départ. Je choisi de me placer sous la flotte et de faire jouer notre hauteur. Globalement c’est plutôt bien. Roberto à notre vent résiste très bien et nous pousse sur la droite du plan d’eau. Nous devons attendre qu’ils virent et on se retrouve légèrement over layline. On essaie de bien accélérer mais ils placent bien leur dernier tribord sur la layline qui nous oblige à abattre derrière. Ils passent juste devant et Flash est 2 longueurs derrière. Nous plongeons en papillon pour essayer, mais il n’y juste pas assez de vent. Ceci nous fait perdre quelques longueurs que nous n’arrivons pas à combler sur le reste de la manche. On se rend compte que notre équipage expérimental manque un peu de synchro. Va falloir s’appliquer un peu plus pour devancer Roberto, ce qui nous motive beaucoup.
Comme le vent molli, nous décidons de passer au génois. Toute la flotte suit, sauf Morpho qui était déjà au génois lors de la première manche. La bise reste très belle. Il y a juste quelques variations de direction et de pression qui ouvrent le jeu. Nous restons sur le même schéma. Départ dessous avec une bonne vitesse et on essaie de profiter de notre hauteur. Cela se passe globalement très bien. Nous avons un petit plus qui nous permet de pousser les autres à virer ou à passer devant. Les 4 manches suivantes se ressemblent, nous nous battons avec Roberto pour conserver à chaque fois quelques longueurs d’avance sur la ligne d’arrivée.


Magnifique journée de régates organisées parfaitement par la SNR. Nous Partons directement avec Denis pour ramener le bateau à Vidy. Normalement il devrait y avoir quelques protêts en surprise qui retarderont la remise des prix. Pour une fois ce n’est pas le cas !
Bravo et merci au comité d’organisation. Bravo à tous nos concurrents et particulièrement à l’équipage de Roberto.


On se retrouve pour l’AG le 24 novembre et le 8 décembre pour la remise des prix du championnat. Soirée bien festive en vue !


Borter Bernard pour Little Nemo 2