Clap de fin pour Bachi Bouzouk

13 et 14 octobre 2018

Quatre manche disputées dans le cadre du Critérium de Morges, remporté par Bachi Bouzouk (Joshua Schopfer) devant Morpho (Jean-Marie Mechelany) et Blue Note 2 (Morgan Ratte).

Dernière régate de la saison, le Critérium de Morges a réuni douze Grand Surprises et s’est déroulé sur quatre manches le dimanche, dans des conditions très légères.

Le classement annuel est joué avant le départ, Little Nemo étant assuré de remporter la victoire tandis que la deuxième place nous est acquise. La troisième marche du podium est quant à elle ouverte, et promise soit à Morpho soit à Pump-It-Up au coude à coude.

Notre objectif est clair: nous visons la victoire et une confirmation de notre progression en critérium depuis le début de la saison; une belle consolation face à l’hégémonie de Bernard Borter et son équipe, toujours de loin les meilleurs sur l’ensemble du championnat.

Le Comité de Course du Club Nautique Moraine ne traîne pas, et profite du thermique matinal pour envoyer deux manches. La première est relativement régulière, et voit la victoire de La Mobilière, très (trop) agressif sur la ligne de départ, devant Morpho. Mal partis, nous remontons progressivement la flotte pour arracher la troisième place.

Nous dominons la deuxième manche, et l’emportons devant Blue Note 2 juste avant que le vent ne tombe complètement. Morpho parvient de justesse à franchir la ligne d’arrivée, tandis que tous les autres concurrents sont classés DNF, n’ayant pas franchi la ligne dans les temps. Un fait de course qui nous rend service au niveau comptable, mais qui laisse à tout le monde un goût amer…

Le rebat se lève peu après, léger mais suffisant pour permettre de disputer deux régates correctes. La première marque le retour de Little Nemo, cinquième de la première manche et dont on sait qu’il faut se méfier jusqu’au dernier bord de la dernière régate… Takata, barré par Bertrand Cardis, termine deuxième et Flash (Maurice Gay) troisième; la régate est encore loin d’être terminée.

La dernière manche se dispute dans une « queue de rebat », sous pavillon U: pas droit à l’erreur. Nous partons en milieu de ligne, bien lancés et dégagés, et terminons dans le sillage de Little Nemo, ce qui nous garantit la victoire finale. Nous ne savons pas encore que Nemo a mordu la ligne et est donc disqualifié. C’est donc finalement Morpho qui obtient la deuxième place, synonyme de second rang au classement du Critérium et de troisième marche du podium au classement annuel, Alexandre Vandini (Pump-it-Up) finissant sixième à Morges avec des places de 4, DNF, 4 et 9, et quatrième du classement annuel.

Un grand merci à mon équipage, à commencer par mon fils Joshua à la barre, Dominique Aebi No 1, Annick Zinck embraque et Jacques-Henri Addor au piano.

Et un autre grand merci au Club Nautique Morgien pour la belle organisation de ce championnat, en compagnie de nos copains de l’ ASPRO Surprise Suisse.

Nous sommes ravis d’avoir remporté trois des cinq grand-prix de la saison (et terminé 2èmes du premier d’entre eux suite à une casse); c’était l’un des objectifs avoués. Little Nemo demeure clairement le meilleur équipage de la saison, avec six victoires sur un total de dix courses: chapeau bas à Bernard Borter et toute son équipe.

Et à l’année prochaine!

Lien vers le classement sur le site du Club Nautique Morgien