Victoire de Little Nemo 2 au Critérium de Nernier

  • Critérium de Nernier 2017
  • Critérium de Nernier 2017
  • Critérium de Nernier 2017

Critérium de Nernier, le 16 juillet 2017

Les conditions sont encore une fois magnifique à Nernier. Il y a un peu plus de vent que samedi lors des 6 heures. On hésite même quelques instants entre l’inter et le génois, mais le génois est un choix logique.

Le parcours est un peu décalé à gauche par rapport au vent. Il va donc y avoir plus de tribord que de babord. De plus on sait bien que la droite du pan d’eau (le long de la côte) est généralement meilleure. Comme la ligne est en plus favorable (largement) au bateau, il y a beaucoup d’arguments pour la droite…

Donc on part au bateau et on garde la droite. Ça se passe très bien. On place une bonne layline en tribord et on enroule en tête.
On empanne directement après le dog leg pour retrouver le vent de droite le long de la côte.
C’est le schéma qu’il faudra reproduire lors des 5 manches du jour.

Toute la flotte à constaté le gain énorme sur la droite du plan d’eau. Donc les manches suivantes seront beaucoup plus serrées. Tout le monde veut partir au bateau, virer rapidement vers la forêt et garder la droite par rapport aux autres concurrents.

La journée se déroule fort bien, il y a des bons moments pour tous les équipages et aussi quelques moments beaucoup moins agréables. Par exemple quand vous vous retrouvez pleine chute sur la layline et que vous savez que vous allez perdre énormément….

Après 4 manches nous savons que nous ne pouvons plus être rejoint. On court donc la dernière pour le fun, mais absolument à fond. On en profite pour échanger les postes de barreur et tacticien/GV entre Yan et moi.

Ce fut un très beau critérium, avec un plan d’eau tactiquement assez fermé. Cela a resserré la flotte dans un petit périmètre et donc rendu les course très intenses.

Bravo à tous les équipages et à Flash en particulier pour leur très bonne navigation.

On se retrouve tous en septembre pour le championnat de série à Founex.

Bonne vacances !

Borter Bernard pour Little Nemo 2