Little Nemo 2 remporte les 6 heures de Nernier

  • Bol d'Or Mirabaud 2017

6 heures de Nernier, le 15 juilet 2017

Les conditions sont magnifiques pour cette édition 2017. Le séchard est appuyé et le départ se fait donc direction Lausanne. Les grands surprises doivent partir sur la ligne extérieure, mais nous voulons absolument garder la droite pour revenir le long de la côte entre Nernier et Yvoire.

Très rapidement nous sommes couvert par les grosses luges et on se dégage en babord amure. On évite quelques surprises parti sur l’autre ligne, pour enfin trouver une ligne claire en tribord.

Ça se passe très bien. Il y a moins de vent dessous et les autres ont beaucoup de mal à revenir en babord.
A l’approche de la première marque nous sommes au contact avec Flash qui est un peu optimiste sur le dernier croisement et nous refuse un tribord. Nous protestons et Flash répare sa faute avec un 720.
Nous passons la première marque avec une marge de 200 m environs sur les autres grands surprises.
(Flash, Mea Huna et Apsara).

Il va maintenant falloir tenir pendant 6 heures… Heureusement le vent est joli et semble se maintenir. Il ne devrait pas y avoir de grands trous d’air dans les heures à venir.

Nous constatons que le vent est plus à droite à Yvoire qu’à Messery. Il faut donc garder la droite lorsque l’on monte au près. Il y a toujours une petite tension quand on s’approche du bord en ayant les yeux rivés sur le sondeur. Il faut aussi un peu de chance pour éviter les blocs erratiques qui sont nombreux dans le coin. Dans l’autre sens, au portant, il faut empanner directement à la bouée pour partir largue le long de la côte, puis le vent adonne énormément (après Nernier), ce qui permet de repartir largue en tribord sur la bouée. Ainsi on fait presque toute la descente au largue.

Nous avons l’impression de creuser l’écart avec nos concurrents. Mais c’est difficile à estimer car la distance est déjà grande. Ils se battent entre eux, ce qui doit probablement les ralentir.

Nous enchaînons les tours ainsi jusqu’à 17 h00 pour l’emporter devant Mea Huna et Flash.

Merci au C2Ny pour l’organisation et à tous les concurrents présents.

Borter Bernard pour Little Nemo 2