Little Nemo 2 champion de série 2017

  • Championnat de série 2017
  • Championnat de série 2017

Championnat de série, les 16 et 17 septembre 2017

Le point culminant de la saison à réuni 15 équipages motivés à Founex. Les conditions annoncées depuis quelques jours ne sont pas fameuses. Les températures sont fraîches pour une mi-septembre, mais pire que tout le vent s’annonce plutôt mou.

Le comité de course lui-même est pessimiste lors du briefing et commence par un retard. Cela permet à tout le monde de reprendre un café et à philosopher sur les conditions météos du week-end.

Après une petite heure d’attente le vent se pose doucement. Il vient de l’ouest et souffle à 6 noeuds environ. C’est déjà bien mieux qu’annoncé.

Le parcours est rapidement mis en place et c’est parti pour une magnifique journée de régate. Nous courrons 5 manches dans de très belles conditions. Il y a des variations de pression et de direction importantes mais tout à fait acceptables. Des conditions que j’appellerai joueuse. Il y a toujours quelques chose à faire d’un point de vue tactique et il faut rester dynamique sur les réglages.

La première manche est la plus légère. C’est la seule manche que nous gagnons avec un peu de marge. Toutes les autres vont demander beaucoup plus d’effort.

Globalement nous essayons toujours le même concept. Un bon départ, une ligne claire et jouer les oscillations dans le bon rythme. Parfois ça passe bien et parfois c’est beaucoup plus décevant.

Tous les passages de bouées sont serrés et on se bat essentiellement avec Mea Huna, Zephyros et Apsara.

Sur la journée, Mea Hun gagne 3 manches et nous deux. Par contre nous sommes beaucoup plus régulier. Samedi soir nous menons devant Mea Huna et Zephyros, avec une marge de 7 points.

La soirée continue avec l’apéro (offert par l’aspro) et une magnifique paella cuisinée par le garde port de Founex.

Contrairement à l’édition de 2015 je ne fini pas à l’envers et je vais me coucher relativement tôt.

(j’ai définitivement renoncé au rhum !)

Dimanche le vent est toujours d’ouest mais un peu plus fort. Il va augmenter tout au long de la journée.

4 manches sont courues dont la dernière au solent. Les courses sont très intenses et disputées. Il y a beaucoup de changement de positions. Il nous arrive d’être en difficultés, mais heureusement (pour nous) nous finissons en général très fort les manches.

Il n’y a presque aucun écart de vitesse entre les bateaux. La première layline est donc très intéressante. Tous se joue sur le placement, les manœuvres et les trajectoires.

A ce jeu là, nous faisons un peu moins d’erreurs que nos adversaires ce qui nous permet d’enchaîner les manches de 1 et 2.

Nos adversaires ont parfois l’impression que tout est facile pour nous. Ce n’est pas le cas, les équipiers sont cuits, le tacticien a le cerveau qui fume et le barreur y a mis toute sa concentration…

Encore quelques mots pour remercier très chaleureusement le club nautique de Founex pour son organisation d’un niveau presque professionnel. Cela tant à terre que sur l’eau et dans une ambiance sympa et décontractée.

Finalement un grand merci à tous les concurrents qui rendent ce sport si magique.

Au plaisir de vous retrouver pour la suite de la saison.

Borter Bernard pour Little Nemo 2