Critérium Grand Surprise de la SNG

  • Critérium du Petit-Lac 2017
  • Critérium du Petit-Lac 2017
  • Critérium du Petit-Lac 2017
  • Critérium du Petit-Lac 2017
  • Critérium du Petit-Lac 2017
  • Critérium du Petit-Lac 2017

Un réveil tout en douceur pour les équipages GS et Toucanistes réunis pour ce critérium qui se retrouvait pour un briefing agréablement tardif sur les coups de 10 heures 30. Infos précises du comité de course et encore plus du jury qui allait nous accompagner sur l’eau afin de faire respecter les règles du jeu par un arbitrage semi-direct. En gros ça va siffler sur l’eau et la pénalité ce n’est pas un carton jaune mais drapeau rouge avec comme punition un ou deux tours de canot ce qui peut coûter très cher – à bon entendeur 😉

Pour le Mea Huna c’est la 3ème sortie de la saison et nous ne sommes pas vraiment rassurés sur l’état état de forme des hommes en tout cas, car le bateau lui, a été bichonné.

Les conditions splendides tout au long de la journée allaient permettre de lancer 4 manches dans ce cadre magnifique et des conditions idéales de 8 à 12 knts.

Déjà la veille lors de la Coupe du Petit Lac nous avions l’impression que la flotte allait vraiment vite et que le places allaient être serrées, c’est avec prudence mais pressés que nous enchaînions nos départs avec plus ou moins de succès mais sans catastrophe notable.

Les deux premières manches allaient voir une suprématie claire de Tix Way avec 2 victoires successives laissant les autres prétendants dans leurs petits souliers. Nos places de 2 et 3 malgré quelques manœuvres hasardeuses nous permettaient d’espérer mais dans une situation difficile pour la victoire et surtout sous pression de Sibuya ayant été très réguliers jusque-là.

Le tournant de la journée se déroula en manche 3 avec une pénalité (vous vous souvenez l’arbitre avec son grand drapeau rouge ?) allait être donné au Tix qui se prenait un bouillon dont il n’avait plus l’habitude 12ème, on gagne la manche devant Morpho, Sibuya trébuche nous assurant déjà la 2ème place au général.

Le parcours est légèrement recadré pour cette dernière manche et dernière chance pour Tix Way de retrouver la tête du classement il leur faut terminer 4ème et que nous ne soyons pas mieux que 3ème. Aie Départ cata complètement bloqués au bateau start par le toujours clairvoyant Bachi Bouzouk, Vincent bouillonne à la tactique et nous replace vite fait bien fait le bateau et surtout ses régleurs fait le reste sur le premier bord de pré le reste de la flotte passée par la gauche du plan d’eau est plantée ça va mieux pour nous mais élan d’optimisme nous fait rater notre lay line nous obligeant à faire deux virement supplémentaires… Nos concurrents directs au podium sont derrière et on revient de nulle part pour terminer en 3 derrière Bachi et Pump it up qui s’offre une belle victoire de manche.

Superbe week-end de reprise pour les GS dans des conditions de rêve. Bravo à Tix Way qui arrache in extrémiste la deuxième place et à Bachi Bouzouk 3ème à la performance mais à égalité de points avec Sibuya et Little Nemo. Avec 6 bateaux séparés par 4 points au final la saison s’annonce serrée !

Equipage Mea Huna : Tof, Vincent, Fausto, Steph, Christian.