Coupe du petit lac Little Nemo 2 lance la saison!

  • Critérium du Petit-Lac 2017
  • Critérium du Petit-Lac 2017
  • Critérium du Petit-Lac 2017
  • Critérium du Petit-Lac 2017
  • Critérium du Petit-Lac 2017
  • Critérium du Petit-Lac 2017
  • Critérium du Petit-Lac 2017
  • Critérium du Petit-Lac 2017
  • Critérium du Petit-Lac 2017

Une très belle flotte de 18 grands surprises se retrouve à la SNG pour la traditionnelle coupe du petit lac. Les conditions sont bien meilleures que prévues, il fait un peu frais mais il y a plus de vent que prévu.

Départ dans un petit séchard direction Corsier. La flotte se sépare (comme toujours) entre les deux rives du lac et tout le monde se regroupe au niveau de la pointe à la bise. C’est très serré entre Little Nemo 2, Mea Huna, Tix Way, Bachibouzouk,  Morpho, Sibuya, Pump-it-up. Les places changent souvent en fonction du placement par rapport à la côte et aux dévents des gros bateaux.

Au passage à Hermance Mea Huna mène le bal devant nous et Tix Way (je crois). Les airs sont montés et la traversée sur Versoix se fait à l’asymétrique à bonne vitesse. C’est le petit train et il ne se passe rien jusqu’à la bouée.

De Versoix à la Tour carrée nous sommes vent arrière et tout le monde passe au symétrique. Nous partons plutôt sur la Suisse en tribord car le vent est parti à gauche.  Mea Huna prend l’option Suisse. On espère un retour du vent à droite pour empanner. Ce retour ne vient pas ce qui nous fait perdre du terrain sur Mea Huna. La situation n’est pas catastrophique car nous avons creusé sur les suivants.

On remonte maintenant sur Corsier. Le vent molli et la flotte se sépare à nouveau. Le plan d’eau est très cisaillé. Nous sommes à terre (côte française) et la plupart de nos adversaires sont au large avec un vent nettement plus à droite. En tribord on a l’impression d’être dernier alors qu’en en babord cela paraît très bien. Il faut bien naviguer, rester calme et avoir un peu de chance pour que la prochaine variation soit pour nous.

Finalement tout le monde se retrouve dans un mouchoir à Corsier. Mea Huna passe en tête devant Tix Way et nous. Sibuya est juste derière. Le vent est complètement tombé. Il reste quelques bouffée tout à terre, mais c’est aussi là que se trouvent les blocs erratiques au niveau d ‘Anière. C’est chaud,  Mark (no 1) est à l’étrave est nous pilote entre les cailloux. A ce moment là, on a moins de 20 cm de marge selon notre sondeur. Heureusement que la vitesse est faible!

Le vent remonte progressivement et devient même bien appuié toujours dans une direction bise/séchard. Nous sommes à fond au rappel en babord le long de la côte. Une excellent layline nous permet de repasser Tix Way et Mea Huna juste avant la bouée d’Hermance.

Un observant les gros bateau vers Versoix on constate qu’ils sont assez ouverts sous spi. On prend donc l’option de monter le symétrique. Mea Huna et Tix Way mettent l’asymétrique. Lors de la manoeuvre Mea Huna passe mais nous laisons filer dessous en attendant que le vent adonne. Cela se passe comme prévu, l’asymétrique devient trop ouvert et sous glissons dessous. Tix Way et Mea Huna passent également au symétrique. La manœuvre nous fait passer devant avec une marge de 80 m environ. Écart suffisant que nous parvenons à maintenir jusqu’à l’arrivée.

Superbe régate très disputée et variée. La ligne des grands surprises qui arrivent dans un mouchoir à l’arrivée était absolument magnifique à voir (surtout depuis devant…).

Borter Bernard pour Little Nemo 2